SESAMPAYX

Foire aux Questions

FAQ POUR LA FRAUDE ET LA PROTECTION DES DONNÉES

Existe-t-il des scénarios de fraude courants que je dois connaître ?

Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais pour obtenir un prêt.

Méfiez-vous des représentants de sociétés de tirage au sort ou de loterie qui vous demandent de leur transférer de l’argent afin de recevoir un prix que vous avez gagné. Il existe de nombreuses sociétés qui organisent des concours frauduleux et vous demandent de transférer de l’argent, mais ne vous donnent rien en retour.

Méfiez-vous des courriers ou e-mails non sollicités provenant de fonctionnaires de certains pays et vous demandant votre aide pour le transfert de fonds excédentaires d’un pays étranger vers votre compte bancaire.

Méfiez-vous des appels téléphoniques de la police vous informant que quelqu’un que vous connaissez a eu un accident ou a été arrêté et vous demandant de l’argent.

Méfiez-vous des courriers ou emails non sollicités vous offrant des marchandises chères ou rares et à un prix incroyablement bas.

Assurez-vous que vous savez vraiment à qui vous envoyez de l’argent. Si vous achetez des biens ou des services et payez via un de nos services de transfert d’argent (Western Union, MoneyGram ou RIA, SprintPay, etc…), il vous incombe de vérifier la réputation et la légitimité du vendeur. SESAME Financial Services et/ou ses partenaires/correspondants pour les services de transfert d’argent n’est pas responsable de la non-réception ou de la qualité de biens ou de services tiers.

J'ai reçu un email suspect de quelqu'un qui prétend être de SESAME Financial Services ou d’un de nos partenaires/correspondants (BGFI Bank, Western Union, Moneygram, RIA, SprintPay). Que dois-je faire ?

Si vous recevez un email d’une société se présentant comme SESAME Financial Services ou un de nos partenaires/correspondants, et que vous n’êtes pas sûr qu’il provienne de westernunion.com ou westernunion.fr, ne cliquez pas sur les liens qu’il contient. Il peut s’agir d’une tentative d’ « hameçonnage », c’est-à-dire d’acquisition frauduleuse de vos informations confidentielles. Contactez immédiatement les autorités locales.

SESAME Financial Services ou un de nos partenaires/correspondants ne vous enverra jamais d’email vous demandant votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit.

La question test peut-elle sécuriser mes fonds ou retarder le paiement d'une transaction ?

La « question test » de nos services de transfert d’argent international est utilisée dans les situations d’urgence, lorsque le bénéficiaire n’a pas de pièce d’identité valide (par exemple si son portefeuille et sa pièce d’identité ont été volés). Elle ne devrait jamais servir de mécanisme de sécurité supplémentaire visant à fixer le moment du paiement d’une transaction ou à retarder le paiement. Dans certains pays, certains de nos partenaires/correspondants (Western Union, MoneyGram), paient le bénéficiaire lorsque celui-ci se présente avec une pièce d’identité valide, même s’il ne connaît pas la réponse à la question test.

La société SESAME Financial Services ou ses partenaires/correspondants (BGFI Bank, Western Union, Moneygram, RIA, SprintPay) offre-t-elle un service de dépôt fiduciaire ou tout autre moyen de protection des acheteurs ?

SESAME Financial Services ou ses partenaires/correspondants n’offrent pas de service de dépôt fiduciaire ni de politique de protection des acheteurs. L’activité de SESAME Financial Services et de ses partenaires/correspondants consiste à transférer des fonds entre un expéditeur et un bénéficiaire. Nous recommandons aux gens qui utilisent nos services de ne pas envoyer d’argent à des personnes qu’ils ne connaissent pas et les avertissons à cet effet. Il incombe à l’expéditeur de savoir exactement à qui les fonds sont envoyés. L’utilisation d’un nom fictif ou la modification du nom du bénéficiaire une fois que le transfert d’argent a été envoyé ne permet pas de sécuriser les fonds de manière garantie. Si un bénéficiaire se présente avec une pièce d’identité valide dont le nom est identique à celui qui figure sur le transfert d’argent, le paiement sera effectué.

Méfiez-vous des services tiers de « retrait » ou de « rétention », à moins qu’il ne s’agisse d’un service de dépôt fiduciaire de bonne réputation et agréé. SESAME Financial Services n’est pas un service de dépôt fiduciaire, ne doit pas être utilisée comme service de dépôt fiduciaire et n’est actuellement affiliée à aucun service de dépôt fiduciaire.

Est-ce que je peux payer des enchères en ligne via un service de transfert d’argent de SESAME Financial Services ?

Dans le cas des enchères en ligne, lisez attentivement les commentaires sur le vendeur et sachez reconnaître les signes d’avertissement associés aux ventes aux enchères frauduleuses. La plupart des sites d’enchères en ligne offrent des recommandations de sécurité ou une foire aux questions qui peuvent vous aider à identifier les ventes potentiellement frauduleuses. Méfiez-vous si le vendeur n’accepte qu’une seule forme de paiement.

SESAME Financial Services et/ou ses partenaires/correspondants ne se portent en aucun cas garant de l’acheteur d’un article aux enchères ni de la performance d’un vendeur.

Quels moyens la société SESAME Financial Services met-elle en œuvre pour protéger mes informations ?

SESAME Financial Services et ses partenaires/correspondants utilisent différentes techniques, notamment la technologie SSL, pour assurer la sécurité de vos informations personnelles.

Par ailleurs, les conseils suivants peuvent vous aider à préserver la sécurité de votre mot de passe :

  • Choisissez un mot de passe difficile à deviner. Évitez d’utiliser une partie de votre nom, votre date de naissance ou des mots qui peuvent facilement vous être associés.

  • Utilisez une combinaison de lettres et de chiffres, ainsi que des lettres minuscules et majuscules.

  • Utilisez des mots de passe différents pour tous vos comptes afin de réduire le risque en cas de compromission d’un mot de passe.

  • Évitez d’écrire votre mot de passe à un endroit où il risque d’être découvert.

Vous pouvez également protéger vos mots de passe en assurant que votre logiciel anti-virus est à jour et en exécutant des logiciels anti-espions. Ces programmes peuvent vous aider à vous protéger contre les virus et autres programmes malveillants qui peuvent compromettre votre identité, même si votre ordinateur semble fonctionner normalement.

Si vous utilisez Microsoft Windows, vérifiez que les mises à jour Windows sont activées afin de protéger votre système d’exploitation. Pour en savoir plus sur les mises à jour Microsoft Windows, rendez-vous sur http://www.microsoft.fr.

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous saisissez votre mot de passe sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre. Sur ce type d’ordinateur, des virus, des logiciels espions ou les paramètres du navigateur peuvent être utilisés pour compromettre votre compte en enregistrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Que dois-je faire pour afficher les certificats SSL d'un site internet afin de confirmer son identité ?

Dans Microsoft Internet Explorer, vous pouvez afficher le certificat de sécurité (SSL) en procédant comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur une page sécurisée du site (une page qui commence par « HTTPS:// », avec la petite icône de verrou affichée dans le coin inférieur droit).

  2. Dans le menu, cliquez sur Propriétés.

  3. Cliquez sur le bouton Certificats pour afficher le ou les certificats SSL du site.

Dans Mozilla Firefox, vous pouvez afficher le certificat de sécurité (SSL) en procédant comme suit :

  1. Sur une page sécurisée du site (une page qui commence par « HTTPS:// », avec la petite icône de verrou affichée dans le coin inférieur droit), sélectionnez Informations sur la page dans le menu Outils, en haut de la fenêtre de navigation.

  2. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez l’onglet Sécurité.

  3. Sous l’onglet Sécurité, cliquez sur le bouton Afficher pour afficher le certificat de sécurité.